FLASH INFO : Journées Portes Ouvertes à Braine-le-Château 14 et 15 septembre 

Menu

Qui sommes-nous ?

Un refuge pas comme les autres ...

Créée il y a quarante ans (janvier 1981), HELP ANIMAMLS a voulu apporter un « plus » en matière de protection animale et ne s'est jamais écartée de son objectif.
Bien au contraire, l'association a évolué au fur et à mesure des années, se conformant ainsi aux nouvelles règlementations en vigueur en matière de protection animale et s'enorgueillit d'être depuis toujours un refuge modèle à l'avant-garde du confort, de l'hygiène et de l'état sanitaire de tous les animaux présentés à l'adoption.

Siégeant actuellement au sein du Conseil Bruxellois du Bien-Être animal, nous sommes devenus au fur et à mesure des années un acteur majeur reconnu dans le secteur de la protection et du bien-être des animaux. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être considérés comme un refuge modèle, à l'avant-garde du confort, de l'hygiène ainsi que de l'état sanitaire de tous les animaux que nous présentons à l'adoption.

Pourquoi avoir créé Help Animals ?

Il y a 30 ans, il n'y avait pas pléthore d'associations de protection animale sur Bruxelles accueillant les chiens et les chats trouvés ou abandonnés. Ces associations ne pouvant, la plupart du temps, pas faire face à la demande, étaient contraintes de pratiquer l'euthanasie.

Sans doute un peu « Don Quichotte » direz-vous, nous nous refusons à suivre cette démarche parce que nous estimions que chaque animal a droit à la vie ! Beau ou moins beau... jeune ou moins jeune...de race ou non, tous ont le droit de vivre et de connaître encore le bonheur ! Cette règle est depuis toujours restée « NOTRE IDÉOLOGIE ».

Jamais nous ne nous accorderons le droit de décider de leur vie ou de leur mort. (excepté dans des cas de maladie grave ou incurable ou d'agressivité avérée, mettant en danger les nouveaux adoptants ; adultes comme enfants).

Et, par cette attitude, nous ne faisons que mettre en pratique la « CHARTE DES DROITS DE L'ANIMAL ».

Quels sont nos buts ?

La protection animale

Depuis de nombreuses années, en collaboration avec les autres associations de protection animale, nous avons lutté contre les abus de la vivisection. Avec les années, nous sommes parvenus à limiter ces expériences, déjà en faisant interdire la vente d'animaux de compagnie sur les marchés publics. De même que tous ces animaux dits « les nacs », (nouveaux animaux de compagnie) qui souvent sont interdits à la vente parce que protégés par la « CONVENTION DE WASHINGTON ».

Une action sociale

Nous remplissons également un but social. Il est effrayant de constater à l'heure actuelle, le nombre croissant de personnes seules, parfois âgées et sans famille dépourvues bien souvent de toute motivation de vie. Ne pratiquant pas l'euthanasie, nous gardons tous les animaux qui arrivent chez nous et, bien entendu, également les animaux âgés ! Ces derniers conviendront parfaitement à une personne d'un âge mature qui sera ravie de pouvoir se sentir encore utile en s'occupant d'un petit animal à qui parler, qu'elle pourra caresser ou prendre sur ses genoux. En outre, la crise économique sévissant depuis un moment déjà, il n'est pas rare que nous aidions des personnes qui n'ont pas ou plus les moyens de subvenir aux besoins de leur animal préféré.

Une action éducative

Nous nous attachons également tout particulièrement à un but éducatif ! Éduquer nos enfants au respect de la vie quelle qu'elle soit ! Comme l'animal qui vient de naître, l'enfant n'est-il pas un être dépendant de sa mère ? Ne marche-t-il pas lui aussi à 4 pattes ? Pur et innocent, il se dirige naturellement vers l'animal. C'est nous, les adultes qui mettons souvent des barrières entre eux ! C'est nous aussi, qui par cette attitude, leur inculquons la peur de l'animal ; dont il aura du mal à se débarrasser plus tard. Nous sommes donc en contact avec des professeurs et instituteurs de différentes écoles et nous les incitons à mettre dans leur programme scolaire, des visites aux refuges pour animaux. Aussi bien chiens et chats que chevaux ou animaux de ferme. Nous essayons, lors de leur visite au refuge, de leur faire prendre conscience qu'un animal est un être vivant, animé comme lui de sentiments de joie ou de tristesse. Et que, lorsqu'il se retrouve derrière les barreaux d'une cage, sans comprendre la raison de son abandon il souffre de se sentir enfermé, entouré de visages inconnus de même que par d'autres animaux, qui eux aussi manifestent leur détresse.

N'ayez donc pas peur de pousser la porte d'entrée et laissez-nous vous guider au travers de notre « gentil home d'accueil » !

Pour nous aider faites un don !