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FAQ

Adoption

Quelles sont les questions à se poser avant de prendre la décision d’adopter un animal ?

Avant de vous engager sur le long terme pour adopter un animal de compagnie qui deviendra un membre à part entière de votre famille, pesez bien le pour et le contre de cette décision, et prenez le temps nécessaire pour répondre honnêtement à ces questions :

  • Aurez-vous assez de temps libre à lui consacrer en fonction de vos obligations familiales et professionnelles quotidiennes ?
  • Toute votre famille est-elle d'accord avec votre souhait d'adopter ?
  • Connaissez-vous bien les besoins fondamentaux de l'animal ?
  • Votre environnement est-il adapté à ses besoins ?
  • Avez-vous les moyens nécessaires pour prendre soin de lui à tout âge ?
  • Que deviendra votre animal de compagnie pendant vos vacances ?
  • Êtes-vous allergique aux animaux ?

Comment puis-je adopter un animal chez Help Animals ?

Je me présente ou je téléphone au refuge pour m'entretenir avec le personnel d'accueil au sujet de l'animal que je souhaite adopter afin de mieux cerner son comportement, son caractère, la raison de son abandon... et savoir si mes conditions de vie sont compatibles avec ses besoins pour lui apporter l'amour et le bonheur qu'il mérite. Je reviens sur place plusieurs fois si nécessaire pour établir le meilleur contact avec l'animal et être sûr(e) de ma décision. Après m'être posé les bonnes questions pour conclure une adoption responsable, je signerai en toute connaissance de cause mon contrat d'adoption précisant mes droits et devoirs d'adoptant(e).

Quels sont les frais associés à l'adoption d'un animal chez Help Animals ?

Consultez notre page frais d'adoptions.

Est-ce possible de réserver un animal en attendant de finaliser l'adoption ?

Non ! Un animal n'est pas une marchandise que l'on commande à l'avance avant de promettre venir la chercher (par exemple) après quelques jours de vacances...

La volonté d'Help Animals est que chacun de nos protégés puisse quitter le refuge dans les meilleurs délais auprès des adoptants qui répondront le mieux à leurs besoins. Dans leur intérêt, nous refusons de leur imposer le stress de devoir passer un ou plusieurs jours supplémentaires enfermés en cage au refuge, alors que dans l'intervalle, ils pourraient avoir la chance de connaître le bonheur auprès d'une autre famille disposée à les adopter immédiatement.

Y a-t-il des conditions spécifiques à remplir pour adopter un animal chez Help Animals ?

Chaque candidat.e adoptant.e doit avoir 21 ans minimum, être en possession de sa carte d'identité, résider en Belgique et disposer obligatoirement d'un numéro de registre national belge. Ses conditions de vie doivent répondre aux besoins fondamentaux de l'animal qu'il/elle souhaite adopter.

Maltraitance / négligence

Comment puis-je signaler un cas de maltraitance animale à Help Animals ?

Il me suffit de téléphoner au refuge le plus proche de mon domicile (préciser les numéros à composer selon la région concernée) ou d'envoyer un e-mail à info@helpanimals.be (en précisant la nature et le lieu exacts de la maltraitance). Il est nécessaire d'être aussi détaillé que possible en nous transmettant une photo de l'animal, ainsi que vos coordonnées qui seront maintenues confidentielles. Vous avez aussi la possibilité de solliciter l'intervention de la police locale.

Y a-t-il des ressources disponibles pour aider les propriétaires à mieux prendre soin de leurs animaux ?

Outre votre vétérinaire qui apportera les meilleurs soins à votre animal, Help Animals peut vous renseigner les coordonnées d'éducateurs et de comportementalistes pour les chiens et les chats qui pourront vous aider efficacement si votre nouveau compagnon pose des problèmes de comportement.

Comment puis-je soutenir Help Animals ?

Petite ou grande, tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice ! Toute aide est la bienvenue : bénévolat (à partir de 18 ans), inspections du suivi des adoptions, matériel pour les animaux (jouets, nourriture, litières, cages de transport, couvertures, paniers, ...), matériel de bureau, lots de tombola, achats dans nos boutiques... Et, bien sûr, dons en argent : peu importe leur montant ! Parrainages, legs, opérations de solidarité : chaque euro reçu est intégralement consacré à l'amélioration du bien-être de nos animaux.

Comment puis-je signaler un cas de maltraitance ?

Depuis le 1er juillet 2022, la prise en charge des cas de maltraitance animale peut être assurée par trois services :

  1. Le service Bien-être-Animal de la région Wallonne numéro de contact le 1718
  2. Le Bourgmestre de la commune concernée
  3. La police

Vous pouvez déposer une plainte en ligne auprès de l'unité "Bien-être animal" de la région où vivent les animaux concernés. Vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées utiles, région par région, pour accéder aux pages qui y sont dédiées. La plainte sera évaluée rapidement par les autorités et, selon l'urgence du problème, sera suivie d'une visite sur place d'un inspecteur vétérinaire qui aura le pouvoir de prendre les décisions qu'il jugera utiles (jusqu'à la saisie et l'entame de poursuites judiciaires).

Sachez-le : si le plaignant est tenu de mentionner son identité, son anonymat est garanti !

Introduire une plainte en ligne

Bruxelles-Capitale
Ministre responsable :
Monsieur Bernard CLERFAYT
Bruxelles Environnement
Département Bien-être animal
Tour et Taxis 86c / 3000
1000 Bruxelles
E-mail : info@environnement.brussels
Tél : 02 775 75 75

Flandre
Ministre responsable :
(Monsieur Ben Weyts)
(Kabinet Minister Ben Weyts)
Martelaarsplein, 7
1000 Brussel
E-mail : dierenwelzijn@vlaanderen.be
Tél : 02 552 66 00 ou 1700 (gratuit – général)

Wallonie
Ministre responsable :
(Monsieur Adrien Dolimont)
SPW – DGARNE
Service Bien-être animal
Chaussée de Louvain 14
5000 Namur
E-mail : ubea.dgarne@spw.wallonie.be
Tél : 081 33 60 50 ou 1718 (gratuit – général)

Animaux perdus / trouvés

Que dois-je faire si j'ai perdu mon animal de compagnie ?

Comment puis-je signaler un animal trouvé à Help Animals ?

Je contacte immédiatement le refuge par téléphone ou me rends directement sur place afin de vérifier si l'animal trouvé est ou non identifié par puce électronique.

Est-ce que Help Animals propose des services de recherche d'animaux perdus ?

Que se passe-t-il si mon animal est trouvé par Help Animals ?

Dans cette situation, nos employé.e.s vérifient si l'animal est identifié par une puce électronique. Si c'est bien le cas, ils contactent immédiatement son propriétaire par téléphone pour venir le récupérer. Si l'animal trouvé n'a pas de puce électronique (ou que son propriétaire ne se manifeste pas), il devra rester 10 à 15 jours au refuge avant d'être proposé à l'adoption : durant ce délai légal obligatoire pour laisser la possibilité à tout propriétaire le temps d'effectuer les recherches nécessaires pour le retrouver, il sera pucé au nom d'Help Animals et recevra tous les soins nécessaires requis par son état de santé (stérilisation, vaccination, traitements). Faute d'avoir retrouvé son propriétaire, l'animal sera légalement adoptable au bout dès le onzième jour de son séjour au refuge. La puce électronique est obligatoire pour les chiens, chats, chevaux, ainsi que pour les animaux de ferme, avec l'obligation de les faire identifier par une boucle.

Abandon

Que dois-je faire si je ne peux plus prendre soin de mon animal ?

Si je n'ai aucune solution dans mon entourage pour assurer le bien-être et la sécurité de mon animal de compagnie dont je suis obligé(e) de me séparer, je n'ai d'autre choix que de le confier à Help Animals tout en étant conscient(e) que je devrai peut-être patienter (durant quelques jours à quelques semaines) pour que le refuge dispose d'assez de cages libres pour l'accueillir dans les meilleures conditions. Il vous sera demandé une participation pour l'abandon de votre animal.

Help Animals accepte-t-il tous les animaux abandonnés ?

Help Animals accueille dans ses refuges :

  • les animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, cochons d'Inde, psittacidés) ;
  • les animaux de ferme : équidés (chevaux, poneys, ânes, mulets), ovins et bovins (moutons, chèvres, vaches, cochons) ;
  • les animaux de basse-cour (poules et coqs, canards, oies, paons).

Nous ne pouvons pas accepter d'accueillir les animaux sauvages dans nos installations.

Y a-t-il des conséquences légales en cas d'abandon d'un animal ?

Abandonner son animal sur la route, en forêt, en rue... est un acte lâche et cruel, un délit passible de sanctions pénales. En revanche, confier l'animal de compagnie dont on veut se séparer (pour quelque raison que ce soit) à l'un de nos refuges est une démarche tout à fait légale.

Comment Help Animals assure-t-il le bien-être des animaux abandonnés ?

HELP ANIMALS offre un lieu d'accueil sûr et confortable pour les animaux de tous âges et de toutes races. Trouvés, saisis, victimes de maltraitances, ou abandonnés par leurs propriétaires, ils peuvent y reprendre des forces en attendant d'être retrouvés par leurs maîtres ou de rejoindre une nouvelle famille. Dès leur arrivée, nous faisons le maximum pour assurer le bien-être de tous nos animaux pendant leur séjour au refuge. Nos soigneurs animaliers et nos vétérinaires les prennent en charge pour dresser un bilan de santé complet et leur prodiguer tous les soins indispensables avant de pouvoir être adoptés : vaccination, traitements antipuces, vermifuge et identification par puce électronique ; chaque chat proposé à l'adoption est stérilisé pour éviter la surpopulation féline et limiter les risques d'abandons. Chaque jour, nos précieux bénévoles viennent apporter le réconfortdont nos protégés ont besoin : ils les rassurent, les sociabilisent par leur présence apaisante. Caresses et promenades quotidiennes les aident à retrouver progressivement confiance en l'humanité ! Quelle que soit la durée de leur séjour, nos employé.e.s mettent tout en œuvre pour leur chercher les maîtres correspondant le mieux à leurs caractère et besoins spécifiques. Nous assurons le se suivi de chaque adoption afin de vérifier que chaque animal adopté est bien choyé et traité dans son nouveau foyer.

Pour nous aider faites un don !