Depuis les années que nous, (aussi bien que les vétérinaires ou même les médias) prodiguons les conseils utiles pour passer d’agréables vacances sans mauvaises surprises avec votre compagnon, chien ou chat , vous devez être bien au courant des démarches à suivre.

Si tel n’était pas le cas parce que c’est la première fois que vous partez en vacances avec un chien ou un chat, demandez les renseignements à votre vétérinaire, c’est lui qui mieux que quiconque pourra vous donner les informations utiles.

Sachez toutefois que deux choses sont essentielles pour commencer :

tous les animaux (si vous partez à l’étranger), doivent être identifiés par « puce électronique », lisible dans tous les pays d’Europe. Le simple tatouage n’est plus suffisant.

chiens et chats doivent être munis d’une attestation de bonne santé et vaccinés contre la rage. Vaccin qui doit être fait, un mois à l’avance. Si vous n’y avez pas encore pensé, il est grand temps de vous rendre chez votre vétérinaire.

Un maître averti en vaut deux !

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

LES VACCINS

Toujours utiles  à rappeler :

Les vaccins de base chez le chat :

  • La panleucopénie féline ou parvovirus félin ou typhus du chat
  • L’herpès virus félin
  • Le calicivirus félin

    Autres vaccins chez le chat :

  • La leucose féline (par exemple  pour les chats qui doivent se défendre lors de bagarres)
  • La chlamydiose (contre la bactérie chlamydia responsable de conjonctivites)
  • La rage (en cas de voyage à l’étranger).

    Les vaccins de base chez le chien :

  • La maladie de Carré
  • La parvovirose
  • Les adenoviroses : hépatite contagieuse canine et affections respiratoires canines
  • Les leptospiroses icterohaemorrhagiae et canicola.

    Autres vaccins chez le chien :

       –   La rage (pour sortir du pays ou séjourner dans les campings)

    –   La toux des chenils : bordetella bronchiseptica et virus parainfluenza

    Vaccination de base chez les furets :

    –  La maladie de Carré.

    Christiane. Loeman

    Vétérinaire

……………………………………………..

Allo Docteur, ma chatte Lulu crie et elle souffre ! 

Docteur, comment saurai je quand mon chaton aura atteint l’âge adulte ?

Lorsque votre chatte sera en chaleur, n’ayez pas d’inquiétude, vous le verrez et surtout vous l’entendrez, et vos voisins aussi ! La chatte en chaleur se roule par terre et pousse des miaulements très puissants qui ne ressemblent en rien aux petits « miaou »  pour dire bonjour.

– Mais Docteur, ma chatte vit en appartement, pourquoi faut-il la stériliser ?

Même si votre chatte ne sort pas, il faut savoir que l’ovulation n’est que rarement spontanée chez les chattes : ce n’est que par la saillie du mâle que les ovules se libèrent au niveau des ovaires, sans cette stimulation les ovules resteront en place, et au cycle suivant des nouveaux ovules iront se greffer par-dessus les premiers, les kystes ovariens ainsi formés libèrent beaucoup de folliculine : la chatte devient «  nymphomane »  et souvent urine partout dans la maison.

– A quel âge faut-il la stériliser ?

En Europe, la stérilisation se pratique entre 6 et 8 mois (7 mois). Mais aux E.U. et aussi en France une étude est actuellement en cours pour étudier les effets de la castration précoce des chatons à l’âge de 8 à 10 semaines, ces études portent sur les risques d’obésité, de fractures de Salter-Harris, de maladie du tractus urinaire et de troubles du comportement.

– Que pensez-vous de la pilule pour chatte, Docteur ?

La difficulté réside, outre l’administration hebdomadaire du médicament à votre chatte, à repérer le bon moment du cycle : les chaleurs sont saisonnières, au printemps et en automne et pendant ces 2 saisons elle reviendra en chaleur toutes les 3 semaines. La pilule qui contient de la progestérone provoque un état de fausse gestation dont les risques sont une inflammation de l’utérus (métrite )  mortelle si pas opérée d’urgence, et également le développement de tumeurs mammaires, dont malheureusement 95% sont des cancers malins.

Docteur, j’aimerais avoir une portée,  je cherche un « fiancé « pour Lulu

Il est question de voter une loi rendant la stérilisation de tous les chats européens obligatoire, Beaucoup de pétitions circulent pour empêcher ce projet qui est un non-sens et qui risquerait d’éliminer tout simplement la gent féline de notre pays, seuls les chats de race très coûteux auraient le droit de se reproduire. En tant que vétérinaire je conseille vivement de stériliser les chats qui sortent de la maison, si l’expérience d’avoir une portée reste un souvenir impérissable dans la mémoire de votre famille, limitez-vous à une seule nichée et faite opérer la chatte dès qu’elle aura terminé d’allaiter et d’éduquer ses petits.